Ouvrant le bal des courses à pied sur route, l’événement sportif de la rentrée running en Tunisie rompt avec la monotonie du quotidien et soustrait les participants aux préoccupations liées à la conjoncture sociopolitique actuelle.
C’est aujourd’hui, dimanche 29 septembre 2019, aux abords de Mégara, que se joue la 5e édition du Run in Carthage.
Comme un break, comme une fête ou comme un divertissement, Run in Carthage est plus qu’une compétition qu’un jour J attendu pour le plaisir et le bien-être qu’il sait procurer.
Ils seront, d’ailleurs, environs 3.000 à franchir la ligne de départ au pied du Théâtre romain de Carthage sous les auspices de la ministre de la Jeunesse et des Sports qui donnera le coup d’envoi.
Tel un arc-en-ciel sur route, les participants — une marée — si divers qu’ils soient, seront unis par la passion du running en mode convivialité. Chacun son rythme et son allure, ils suivront tous le chemin tracé par les organisateurs. Le tout Carthage, La Marsa et Sidi Bou Saïd; nature et monuments historiques seront les témoins du passage d’un peloton en liesse, tout sourire, tout frisson, le bonheur à portée de «pied».
Tout est mis en place par une équipe, présidée par Riadh Ben Zazia, qui s’est donnée à fond pour tenir sa gageure haut la main : points de ravitaillement, soins et sécurité sont à la disposition par des bénévoles qui veillent et veilleront au confort des runners. A travers les éditions, Run in Carthage a pris forme dans un modèle d’inspiration et de créativité. Rien ne devait pour ainsi dire déroger à la règle. Pour rester dans la cour des grands, cette manifestation a acquis une vraie structure, avec un système clairement défini et une évolution qui lui soit propre et assumée. C’est un signe de rigueur et de vitalité. Cela s’inscrit aussi dans le droit fil des exigences de chaque édition, se devant de ce fait de garantir le cheminement des unes et des autres. Pour détenir cette volonté, il faut en avoir envie et savoir aller au-delà même de ce qui est attendu. L’athlétisme tunisien ne peut pas se passer de cette manifestation qui en fait l’histoire, la diversité et surtout la qualité.
Dans sa nouvelle édition, Run in Carthage vient ainsi rémunérer un parcours, des acquis et des réalisations particulièrement séduisants autour d’une équipe, un entourage et un environnement qui se hissent au haut niveau. Mais il tient aussi à avoir son propre style, son mode d’emploi et sa propre originalité qui le distinguent des autres événements. Au-delà des considérations techniques, et celles qui ont rapport avec l’aspect organisationnel, le concret, c’est l’efficacité. Telle est la devise de Riadh Ben Zazia et de son équipe qui se lancent encore et toujours dans de nouveaux défis. En tout cas dans une opération de séduction profonde.
Run in Carthage, pari tenu.